Sommaire
Il est difficile de confier votre santé menstruelle à quelque chose de nouveau, même si la réalité est que les coupes menstruelles existent depuis plus de 80 ans.
Le statu quo de la protection féminine a été axé sur l’utilisation d’articles sanitaires jetables. Des millions de dollars de publicité ont été dépensés pour maintenir le monopole relatif des tampons et des serviettes jetables.
Pourtant, les tampons sont-ils la meilleure option pour votre santé, sans parler de la santé de la planète?
Coupes menstruelles contre tampons: le pour et le contre
- Les coupes menstruelles n’ont jamais été associées au TSS (syndrome de choc toxique) contrairement aux tampons
- Les tampons peuvent potentiellement déposer des fibres de coton dans votre vagin
- Une coupelle menstruelle n’attrape que votre flux menstruel, elle n’absorbe pas toute l’humidité de votre vagin contrairement à un tampon, ce qui peut potentiellement perturber l’équilibre du ph de votre vagin. Souffrant de muguet récurrent? L’utilisation de tampons contribue probablement au problème
- Les coupelles menstruelles peuvent être portées jusqu’à 12 heures, ce qui les rend idéales pour une utilisation nocturne
- Les coupes menstruelles peuvent être portées confortablement pendant l’activité physique
- Une coupe menstruelle est réutilisable et vous récupérerez vos coûts d’achat initiaux dans les 12 premiers mois, par rapport à l’achat mensuel de tampons et de tampons jetables.
- La femme moyenne utilise 17 000 tampons, serviettes et protège-slips jetables au cours de sa vie, dont la plupart se retrouvent dans nos décharges. Multipliez ce chiffre par le nombre de femmes, âgées de 14 à 54 ans, et vous avez une empreinte environnementale énorme. Une coupelle menstruelle en silicone réutilisable, comme la coupelle menstruelle Lunette, est réutilisable et dure plusieurs années. Même l’emballage de la Lunette est fabriqué à partir de matériaux recyclés.
- Une femme souffrant de prolapsus peut ne pas être en mesure d’utiliser une coupe menstruelle (ou des tampons) confortablement ou en toute sécurité. En cas de doute, nous vous recommandons de consulter votre gynécologue.
- L’utilisation de coupes menstruelles peut potentiellement casser l’hymen, tout comme l’utilisation detampons. Cela peut être une considération pour certaines femmes en fonction de leurs antécédents culturels
- Les tampons contiennent des oligo-éléments d’eau de Javel et d’autres produits chimiques
Espérons que ces faits vous aideront à prendre une décision éclairée quant à la solution de santé menstruelle qui vous convient le mieux. En fin de compte, vous devez être à l’aise avec votre choix. Tout ce que nous pouvons faire, c’est vous informer sur les options disponibles.