Sommaire
La pilule contraceptive (contraceptif oral ou tout simplement pilule) est le moyen de contraceptif le plus prisé en France, avec plus de 10 millions de boîtes de la molécule éthinylestradiol lévonorgestrel vendues en 2012 (d’après Statista). Mais derrière ce fort engouement se cachent en fait beaucoup d’interrogations : la pilule est-elle vraiment efficace ? Quid des règles en prenant la pilule contraceptive ? Qu’en-est-il de ses effets secondaires ? La fameuse pilule a été étudiée pendant plus de 50 ans et a été approuvée par l’ANSM en tant que contraceptif dans les années 70. Mais toutes les pilules de ce genre ne se valent pas toutes. De nombreuses variétés de pilules ont vu le jour, qui contiennent différents types et quantités d’hormones fonctionnant ensemble pour prévenir la grossesse. Encore faut-il donc bien choisir sa marque de pilule afin d’éviter toute mauvaise surprise.
Pilule contraceptive : comment ça marche ?
Il existe des dizaines de variétés de pilules contraceptives accessibles à toutes les femmes qui ont reçu une ordonnance de la part d’un professionnel de santé (non, vous ne pouvez pas acheter votre pilule contraceptive sans ordonnance !). Ces contraceptifs oraux contiennent des hormones de différentes concentrations, qui sont libérées l’organisme de la femme pour prévenir la grossesse. Par la suite, les hormones ainsi répandues arrêtent l’ovulation, ce qui a pour résultat d’empêcher la libération d’un ovule et épaissir le mucus entourant le col utérin. Grâce à l’inhibition des substances responsables de la libération de l’ovule, les pilules permettent de mieux contrôler vos règles et en limiter les effets secondaires. Bien entendu, chaque variété de pilules contraceptives entraîne des effets secondaires différents, et il est donc indispensable de bien choisir la pilule adaptée à votre organisme.
La pilule contraceptive pour avoir ses règles
Il faut savoir que la pilule contraceptive contient différentes hormones qui empêchent la grossesse en agissant à trois niveaux :
- empêcher l’ovulation,
- diluer la muqueuse utérine pour éviter l’implantation des œufs fécondés,
- et favoriser l’épaississement de la glaire cervicale pour empêcher les spermatozoïdes d’atteindre l’ovule.
La prise de pilules contraceptives est généralement programmée par semaine : les pilules des trois premières semaines contenant des hormones et les pilules de la dernière semaine ne contenant aucun principe actif. Ces dernières, appelées placebos, vous aident à vous rappeler de prendre une pilule chaque jour. L’efficacité des pilules contraceptives est réelle : prises correctement, ces pilules sont effectives dans près de 99% des cas.
Les troubles de la menstruation
Les facteurs suivants peuvent parfois troubler la menstruation pendant que vous prenez vos pilules.
Le type de pilule choisi
Certains contraceptifs oraux peuvent provoquer des irrégularités voire des arrêts de menstruation. Certains comprimés peuvent même provoquer uniquement 4 périodes de règles chaque année. Les effets des pilules ne sont donc pas toujours prévisibles, puisque tout le monde est différent.
Le stress
C’est bien connu : le stress peut affecter le cycle menstruel, ce qui entraîne sa prolongation ou son raccourcissement. Dans certains cas, il peut même interrompre définitivement les règles.
L’obésité et le surpoids
Ces deux facteurs peuvent produire une quantité excessive d’œstrogènes, ce qui conduit à des irrégularités ou à un arrêt définitif de la menstruation.
La suractivité physique
Un exercice intense peut exercer trop de pression sur l’organisme et entraîner un déséquilibre hormonal. Cette situation entraîne naturellement une menstruation irrégulière.
Les maladies
Certaines pathologies peuvent provoquer des arrêts soudains de la menstruation. La maladie la plus courante qui puisse interférer dans la menstruation est le syndrome des ovaires poly-kystiques.
La grossesse
Bien que les pilules constituent une méthode de contraception très fiable, elles ne sont pas toujours efficaces. Même si la probabilité de tomber enceinte est minime, il est possible que la prise de pilule ne puisse pas empêcher l’ovulation.
Alors, l’absence de règles signifie toujours une grossesse ? Pour cela, seul un test de grossesse ou une consultation médicale pourront déterminer les chances de tomber enceinte. Mais il faut savoir que la probabilité d’une grossesse augmente lorsque vous ne prenez pas votre pilule pendant une ou deux journées consécutives. Dans tous les cas, peu importe le type ou la marque de de pilule contraceptive que vous choisissez, des saignements légers ou irréguliers sont susceptibles de survenir pendant les premiers mois du traitement.