Tampax bio

tampon hygiénique bio, une alternative pour éviter le tampon toxique ?

Après les scandales liés à l’utilisation des tampons hygiéniques, beaucoup de femmes se demandent quelle autre alternative s’offre à elles. En effet, les recherches ont permis de mettre au grand jour l’existence de traces de dioxine, de résidus de glyphosates ainsi que de pesticides dans certains tampons hygiéniques proposés sur le marché.
Dans ce qui suit, la rédaction vous fera découvrir quelques solutions que vous pourrez adopter pendant vos périodes menstruelles et qui vous apporteront la tranquillité d’esprit ainsi qu’une totale liberté comme par exemple le tampon hygiénique bio.

Les meilleurs tampons Hygiéniques Bio 2022

Le tampon bio, une alternative à voir de plus près

Actuellement, vous pourrez découvrir sur le marché un large choix de tampon bio qui vous offre la sécurité lors de votre utilisation. Contrairement au tampon classique, le tampon bio est 100% naturel. Les tampons bio ne contiennent pas d’OMG et ne sont pas blanchi au chlore. Leurs fibres ne se détachent pas et ils ne sont pas parfumés, ce qui permet d’éviter les risques de perturbation de la flore vaginale.

Tampax bio

La plus célèbre marque de tampons hygiéniques est devenu au fil du temps le nom générique des tampons menstruels. Qui ne connait pas le fameux Tampax? Bien sur, cette marque leader à développé une gamme de Tampax bio afin de répondre à l’évolution du marché. Le Tampax bio en 2022 se taille la part du lion.

Tampax Compak Cotton Protection - 16 Tampons Avec Applicateur, Super, Flux Moyens à Abondants - Coeur de Tampon En Coton Biologique, Certifié Oeko-Tex, Testés dermatologiquement
  • Cœur de tampon Tampax Cotton Protection en coton 100 % biologique
  • Applicateur en plastique végétal avec embout arrondi pour une insertion facile

Pour les personnes les plus sensibles, il est même possible de retrouver des tampons avec pro biotiques. Ces derniers sont les plus recommandés en cas de mycose vaginale répétitive. Ils permettent de rétablir la flore vaginale, ce qui est parfait pour mettre en confiance beaucoup de femmes. Le seul souci c’est que les tampons bios contrairement aux tampons classiques reviennent beaucoup plus chers. Ainsi, l’adage « la santé n’a pas de prix » prend tout son sens.

Voir tous les Tampons Bio sur Amazon

Pourquoi passer au tampon hygiénique bio?

La raison la plus évidente de passer aux tampons biologiques est leur exposition réduite aux toxiques. comme les meilleures serviette hygiénique bio, Les tampons conventionnels sont fabriqués à partir de coton qui a été traité chimiquement avec des herbicides et des pesticides. Cela inclut le glyphosate, qui est couramment utilisé sur les plantes non biologiques. Les autres ingrédients présents dans les tampons conventionnels comprennent les agents de blanchiment, le plastique, les matériaux synthétiques et les parfums. Ces différents produits chimiques peuvent devenir systémiques dans le corps et affecter la santé de l’utilisateur.

tampon hygiénique bio

Beaucoup de femmes s’inquiètent de la teneur toxique des tampons non biologiques. Les tampons non organiques contiennent de la dioxine, qui est cancérigène et possible perturbateur hormonal. Bien que ce ne soit pas la seule raison de changer, cela vaut la peine d’être considéré. Et ce n’est pas seulement à cause de l’impact environnemental. Tenez compte de la sécurité de vos tampons.

Un tampon hygiénique bio sans produits chimiques

Une autre raison importante de passer aux tampons biologiques est le fait qu’ils sont plus sûrs. Selon un rapport récent de la FDA, les tampons non biologiques sont moins susceptibles de causer une infection grave appelée syndrome de choc toxique. Cette maladie est causée par une infection bactérienne et une micro-déchirure de la paroi vaginale, qui sont causées par les produits chimiques présents dans les tampons non organiques. Bien que le corps humain soit capable de tolérer de petites quantités de certains produits chimiques, il ne peut pas supporter une exposition prolongée à ceux-ci. Dans certaines études, la concentration de dioxine a été liée au cancer et à la perturbation hormonale.

Un tampon hygiénique bio sans glyphosate

Le plus grand avantage des tampons biologiques est qu’ils ne contiennent pas de plastique. Les produits féminins conventionnels sont fabriqués avec un mélange de fibres synthétiques et de coton et peuvent contenir des traces de glyphosate, un pesticide souvent utilisé dans l’industrie agricole. Comme ces matériaux ne sont pas biodégradables, ils sont très toxiques pour l’environnement. Même si les tampons biologiques sont fabriqués avec un mélange de matériaux naturels, il est toujours recommandé de changer de tampon ou de serviette après huit ou quatre heures.

Notre avis sur le tampon hygiénique bio

Il y a un nombre écrasant d’avantages à utiliser un tampon hygiénique biologique. Selon certaines études, ces tampons sont plus sûrs pour votre santé. Cependant, d’autres études montrent qu’ils n’ont pas d’avantages supplémentaires. En plus d’être plus sûrs, les tampons biologiques peuvent être plus chers, de sorte que la décision de les acheter dépend de vos préférences personnelles. Examinons de plus près certains des avantages et des inconvénients des tampons hygiéniques biologiques.

Avantages et inconvénients du tampon hygiénique bio

Tout d’abord, un tampon hygiénique bio, comme une serviette hygiénique bio peut contenir moins de résidus et être plus absorbant. Un autre avantage est qu’ils sont plus petits. Si vous portez beaucoup de tampons pendant un mois, vous pourriez ressentir moins de sécheresse. En outre, ils peuvent avoir une meilleure intégrité structurelle. Cela peut améliorer votre hygiène. Enfin, il est important de considérer votre relation actuelle avec les produits d’époque.

Il y a des avantages et des inconvénients aux tampons biologiques. Le premier avantage est qu’ils peuvent être plus efficaces pour certaines femmes, mais ils sont plus chers. Ce dernier présente également certains inconvénients. Ils peuvent laisser des traces de résidus, ce qui peut affecter leur efficacité. Certaines femmes peuvent trouver que les tampons biologiques sont plus pratiques. Dans tous les cas, vous aurez plus de chances d’avoir une période propre.

Bien sur, il reste aussi la solution d’utiliser des serviettes hygiéniques lavables beaucoup plus économiques qui demandent néanmoins plus de travail.

Alternative au tampon hygiénique efficace et économique à la fois

Pour avoir l’esprit tranquille tous les mois, sans se soucier des composants que l’on puisse retrouver dans ses produits dédiés à l’hygiène intime, l’utilisation d’une coupe menstruelle est certainement la meilleure solution qui s’offre à vous. En plus de vous offrir une tranquillité d’esprit, les coupes menstruelles permettent également d’adopter des gestes écologiques.

Comme la coupe menstruelle peut être lavée et stérilisée pour une prochaine utilisation, elle est parfaite pour vous aider à économiser quelques centaines d’euros par an. Non seulement vous protéger l’environnement en réduisant vos déchets, mais en même temps, vous faites le bonheur de votre portefeuille tout en offrant le meilleur à votre corps.

Quelques conseils indispensables sur l’utilisation d’une coupe menstruelle

Cependant, lorsque vous adoptez une coupe menstruelle pour la première fois, il est certain que vous serez amené à tâtonner plusieurs coupes avant de trouver la taille appropriée à votre corps. Moins facile a utiliser au début que la culotte menstruelle, vous allez apprendre à explorer votre corps, et vous allez avoir besoin de temps et de patience pour y arriver. L’utilisation d’une coupe menstruelle ne présente aucun danger, seulement son utilisation requière quelques bonnes habitudes.

Voilà quelques alternatives que vous pourrez adopter pour remplacer votre tampon classique par des produits beaucoup plus sûrs et beaucoup plus écologiques. Ces solutions permettent de réduire les chocs toxiques qui peuvent nuire à la santé, afin que, chaque femme puisse vivre ses règles en toute liberté. Si vous souhaitez connaître davantage sur ces produits, n’hésitez pas à poster vos questions dans les commentaires. L’équipe se fera une joie de vous répondre.