Coupe Menstruelle Taille 1

Coupe menstruelle

Savez-vous qu’est-ce qu’une coupe menstruelle ou cup règles ?

Lors des menstruations, une coupe menstruelle peut être utile pour une protection hygiénique féminine. La femme utilise cet appareil fabriqué en silicone médical en forme d’entonnoir avec une tige en extrémité durant la période de menstruation. Cette coupe est placée à l’intérieur de vagin pour amasser le sang. Cet appareil peut être gardé plus de 10 heures dans le vagin ensuite, il faut le vider. Cette technique efficace reste peu connu pourtant le premier modèle de coupelle regle date de 1867.

Les meilleures coupes menstruelles 2022

Les avantages de la coupe menstruelle

  • La femme ne sent rien lorsque la coupe est bien placée. Elle peut même pratiquer une activité sportive sans gêne ou risque de fuite.
  • Suivant les modèles, la coupelle menstruelle peut être réutilisable pendants plusieurs années
  • Pas de déchet à laissé derrière vous (serviettes et autres…).

 

Coupe menstruelle

Les inconvénients de la coupe menstruelle

      • Son utilisation nécessite un apprentissage pour la mise en place dans le vagin.
      • La coupelle menstruelle peut ne pas convenir aux femmes ayant des problèmes gynécologiques mettant en difficulté l’insertion de cet appareil.

Comment utiliser une coupe menstruelle ?

Pour placer facilement le cup menstruelle dans le vagin, il est recommandé d’humidifier avec de l’eau propre ou un lubrifiant à base d’eau. L’humidification de la coupe facilite son glissement. Il faut savoir aussi que le cup menstruelle doit être insérée plié dans le vagin. Il s’y déplie ensuite seule et se plaque aux parois vaginales. La coupe reste en place jusqu’à 12 heures ensuite il est nécessaire de pincer la base de la coupe règle pour le retirer. La coupe doit être vidée aux toilettes, rincée puis réinsérée dans le vagin.

Positionnement coupe menstruelle
Positionnement coupe menstruelle

 

Il est préférable de retirer deux fois par jour la coupe chez vous à la maison. Donc vous pouvez le faire le matin et le soir. Cette opération n’est pas recommandée dans les WC du bureau ou dans n’importe quel autre lieu public.

Vider une coupe menstruelle

Remarque : quand vous retirez le cup menstruel, il faut faire attention à ne pas le faire tomber, dans la cuvette ou sur le sol.

Peut-on se baigner dans la piscine lorsqu’ on porte une coupe règles ?

La coupe menstruelle à la piscine

L’eau peut passer, car cela dépend de comment s’ajuste la coupe pour chaque femme, mais en général ce n’est pas inquiétant, car l’eau entre dans le vagin avec ou sans coupe. Il faut tout simplement penser à vider et rincer la coupe tout juste après le baignade. Dans toutes les cas il faut acheter les coupes certifiées des meilleures marques, bien lire les notices d’utilisations et contacter votre gynécologue si vous avez des doutes.

Tailles et modèles des coupes menstruelles

Ils existent différentes tailles et modèles de coupes menstruelles pour des utilisations adaptées à chaque femme. Les fabricants utilisent le caoutchouc, le latex ou le silicone pour fabriquer ces appareils. En général une coupe menstruelle peut contenir entre 10 et 30 ml de sang.

Comment entretenir une coupelle menstruelle ?

La stérilisation de la coupelle menstruelle est nécessaire avant et après les menstruations. Vous pouvez tout simplement la plongée dans de l’eau bouillante. Dans tous les cas vous devez suivre les consignes du fabricant.

Stérilisation d'une coupe menstruelle
Stérilisation d’une coupe menstruelle

Images : wikipedia.org et pixabay.com